Go to main content

Le vélo gravel, la tendance du moment

published on 08/04/2022

Jusqu'à récemment, les routes accidentées et autres pistes forestières étaient des itinéraires principalement empruntés par des vététistes aguerris. Aujourd'hui, une nouvelle génération de vélos polyvalents conçus pour s'adapter à ces conditions gagne en popularité, on parle des vélos Gravel. Avec des pneus légèrement plus larges et un style sportif, ils sont assez résistants pour les pistes de gravier et assez rapides pour la route. Ces vélos sont extrêmement polyvalents et séduisent aussi bien les passionnés de route que les vététistes chevronnés.

On peut dire que la popularité des vélos Gravel est à la hausse. La plupart des grands fabricants ont au moins un modèle cette saison. Pour de nombreux types de cyclistes, les vélos Gravel sont exactement le type de modèle de vélo qu'ils recherchent.

Dans cet article, nous allons vous présenter le monde des vélos Gravel et les caractéristiques les plus caractéristiques de ce nouveau type de vélo, un bon vélo pour les bords de La Loire à Vélo.

Qu'est-ce qu'un vélo Gravel ?

Les vélos Gravel appartiennent à la famille des vélos de route avec un caractère sportif en plus. Aussi appelé “gravel bike” - qui ce traduit littéralement par “vélo de gravier” - le vélo Gravel est un proche parent serait les vélos de cyclocross, bien que les roues des vélos Gravel soient plus larges. Les vélos d’endurance ont également eu une grande influence sur la conception des vélos Gravel. On retrouve également les caractéristiques des vélos de montagne, tels que les freins à disque ou les pneus sans chambre à air. Sans ces influences, le vélo de gravier sous sa forme moderne serait difficilement concevable. Seule la combinaison des caractéristiques suivantes peut conduire à un vrai vélo Gravel :

  • Une position de selle de vélo de course pour une conduite sportive sur les sections asphaltées et les pistes non goudronnées.
  • Un empattement légèrement plus long par rapport aux vélos de course sur route, généralement avec des freins à disque et souvent avec des pneus à profil minimal entre 32 mm et 45 mm de large.
  • Une comparaison avec le cross de compétition classique, une position assise moins agressive et un boîtier de pédalier plus bas pour plus de sécurité, d'efficacité et de confort sur de longues distances.

Le mélange de composants modernes et de fines différences de géométrie crée vraiment un nouveau genre. Les fabricants ont créé leurs modèles Gravel. Certains sont sportifs, tandis que d'autres sont conçus pour un usage quotidien. Certains modèles sont davantage conçus pour la route, tandis que d'autres sont plus adaptés aux terrains accidentés. Cela peut vous dérouter au départ, mais l'avantage est que vous pourrez trouver le vélo exact qui répond à vos besoins.

Location de vélo Gravel Tours Blois

Les origines du vélo Gravel

Comme beaucoup de tendances dans le monde du cyclisme, la tendance gravel bike trouve ses origines aux États-Unis où, au début des années 2000, s'est développée la pratique du vélo longue distance.

Des tronçons plus longs sur des routes de gravier étaient presque inévitables à l'intérieur des États-Unis. Aujourd'hui, la scène cycliste américaine connaît un véritable essor des épreuves de gravel longue distance, où des milliers de coureurs s'attaquent à plusieurs centaines de kilomètres de piste. Ce qui était autrefois un sport de connaisseurs est aujourd'hui extrêmement populaire dans le monde du cyclisme.

Les détails techniques des vélos de gravel

En plus de la conduite, de la position assise et des pneus plus larges, il existe plusieurs autres aspects importants d'un vélo Gravel. Plus important encore, le vélo doit être léger, stable et confortable.

  • Plus la roue est légère, plus le vélo se déplace rapidement.
  • Puisqu'ils sont conçus pour une utilisation hors route et sur asphalte, les conceptions de vélos Gravel ne donnent pas la priorité aux économies de poids par rapport à d'autres choses.
  • Contrairement aux VTT à suspension, les vélos gravel n'offrent pas le même amorti pour le cycliste. Les vélos de gravier offrent une sensation de douceur sur la route et de nombreux retours sur les terrains accidentés.

CADRE & FOURCHE

En règle générale, l'aluminium ou le carbone est utilisé pour le cadre. Les deux matériaux rendent les cadres très stables et légers. Les cadres en carbone sont les plus légers et les plus stables tandis que l'aluminium est le matériau préféré pour les cadres de la grande majorité des vélos, car ils sont nettement moins chers. Presque tous les fabricants utilisent des fourches en carbone en raison des avantages en termes de poids, de stabilité et d'amortissement. Pour les mêmes raisons, les modèles les plus chers proposent également le guidon et la tige de selle en carbone.

FREINS À DISQUE

Le deuxième facteur clé pour les vélos Gravel est les freins à disque. La capacité de freinage nettement meilleure justifie l'effort de réglage du cadre et de la fourche et même le faible poids des plaquettes de disque. Dans le cas des modèles de vélos Gravel moins chers, on utilise souvent des freins à disque mécaniques ou semi-mécaniques, qui offrent une puissance de freinage élevée dans toutes les conditions météorologiques.

ROUES

Étant donné que les jantes ne sont pas nécessaires pour le freinage, les fabricants de vélos Gravel ont la possibilité de construire des jantes plus légères en aluminium et en carbone. Les roues de vélo Gravel ont également généralement une jante légèrement plus large. Les essieux flottants de 12 mm de diamètre au lieu des essieux à dégagement rapide de 5 mm offrent une stabilité supplémentaire du cadre et des roues sans ajouter de poids.

TRANSMISSION

Pour que le vélo s'adapte aux différents modes de conduite, une large gamme de vitesses est nécessaire. Les modèles de vélos de gravel sont donc disponibles avec deux combinaisons de pédaliers différentes (50/34) ou des rapports croisés (46/36) qui sont combinés avec des cassettes de roue de route très larges. Des transmissions 1x11 de plus en plus simples sont utilisées qui n'ont pas de dérailleur, juste un levier de vitesses gauche et juste un plateau. Ils sont combinés avec des cassettes extrêmement larges jusqu'à 42 dents, ce qui signifie que le vélo est capable de surmonter tous les terrains. Les transmissions 1x11 ont aussi l'avantage d'être simples et légères.

PNEUS

La caractéristique la plus notable des vélos Gravel sont les pneus, qui mesurent jusqu'à 45 mm de large, mais ne présentent pas le profil strié typique. L'offre croissante de pneus larges mais rapides est un facteur clé du succès continu des vélos Gravel. Les pneus sans chambre à air, qui augmentent les propriétés de roulement et la sécurité, sont également largement utilisés.

Louer vos vélos Gravel chez Détours de Loire

Louer un vélo Gravel chez Détours de Loire