Go to main content

Bien préparer votre balade à vélo

published on 10/05/2022

Maintenant que l'hiver est terminé et que les beaux jours arrivent, vous avez envie de ressortir votre vélo du garage pour de belles balades. Si vous n’avez pas fait de vélo pendant les mois les plus froids, vous devez prendre certaines précautions avant de partir en balade. 

Voici nos conseils pour bien préparer votre balade à vélo.  

Une petite révision du vélo s’impose

Avant d’enfourcher votre vélo pour partir en balade, vous devez commencer par une petite révision de votre monture. C’est d’autant plus important si votre vélo n’a pas servi depuis plusieurs mois. 

Un contrôle des pneus, des freins, de la selle et du guidon sont la base. Il faudra également penser à graisser la chaîne après l’avoir nettoyée. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire, vous pouvez faire réviser votre vélo dans nos magasins de vélos de Tours, Blois par exemple. 

Vérifiez les "points de contact" sur votre vélo

Lors de longues balades à vélo, les points de contact sur le vélo peuvent devenir beaucoup plus irritables. Il y a quelques choses simples qui peuvent aider à les empêcher d'être un facteur limitant pour vous. Encore une fois, un ajustement de vélo devrait atténuer les problèmes de position, mais voici quelques autres conseils pratiques.

  • Mains - Le ruban de guidon en gel est idéal pour réduire la douleur au point de contact. Les gants sont également parfois rembourrés dans les zones où vous pourriez avoir des problèmes. Pour les vététistes, à quand remonte la dernière fois que vous avez fait réviser vos fourches ? Les fourches qui fonctionnent en douceur sont beaucoup plus saines pour les poignets et beaucoup plus amusantes à conduire.
  • Selle - Le type de selle de votre vélo joue un rôle crucial dans votre confort durant la balade. Une selle trop dure et vous risquez de ressentir des douleurs rapidement. C’est d’autant plus important si vous prévoyez de faire de longues balades à vélo. Vous pouvez trouver dans le commerce des couvre-selle qui vous permettront de modifier le profil de la selle pour l’adapter à la balade. 
  • Pieds - De nombreux cyclistes se plaignent de douleurs aux pieds lors de longues balades à vélo, en particulier dans les montées. Souvent, il s'agit simplement d'un problème de point de pression dans la chaussure elle-même. De par leur conception, les chaussures de cyclisme sont assez impitoyables, ce qui est idéal pour transférer la force dans la pédale, mais pas si bon pour le confort. C’est pourquoi elles ne sont pas adaptées pour les balades à vélo. 

Réglage et vérification de vote vélo avant une ballade

Adaptez la distance à votre niveau

N'oubliez pas que se balader à vélo ne consiste pas à parcourir une tonne de kilomètres. Définissez une destination en fonction de vos capacités, roulez à votre rythme et profitez de l'expérience. C'est le conseil le plus important pour préparer une balade à vélo sur les bords de Loire et en faire un moment agréable.

Utilisez votre puissance de pédalage à bon escient

Vous êtes impatient et motivé pour partir en balade, n'est-ce pas ? Nous comprenons qu'il peut être difficile de contenir votre enthousiasme. Si vous voulez que vos jambes durent, vous ne pouvez pas aller à fond dès le départ. Surtout lors d'une longue balade à vélo, vous devez vous concentrer sur le maintien d'un rapport efficace qui vous permet de maintenir une cadence et un apport d'effort constants. 

Pensez à votre hydratation durant la balade à vélo

Plus vous roulez longtemps, plus vous allez vous déshydrater. La quantité que vous devez boire dépend beaucoup de votre type de corps, de l'intensité de l'activité et des conditions météorologiques.

Un moyen simple de déterminer la quantité d’eau dont vous aurez besoin lors d'une balade en vélo est de vous peser avant et après une sortie (sans vêtements, car la sueur les absorbera et faussera les résultats). Si votre poids n'a pas changé, alors bravo, vous avez assez bu.

Si vous êtes plus léger qu'au début, vous savez combien vous devez boire de plus la prochaine fois. Il a été prouvé qu'une fois que vous avez perdu 2 % de votre poids corporel, vos performances physiques et mentales diminuent.

À des fins de récupération, vous devez boire environ 1,5 fois la quantité de liquide que vous avez perdue pour retrouver votre équilibre. 

Les boissons pour sportifs offrent une meilleure hydratation que l'eau pure en raison du mélange d'électrolytes (dans les proportions correctes si vous utilisez les versions en poudre), et peuvent également contribuer à une consommation d'énergie supplémentaire. Ce qui nous amène au point suivant.

Ballade en vélo électrique

Explorer et sortez des sentiers battus

Quelle que soit votre destination, laissez-vous surprendre par le lieu en cours de route. Osez sortir de l’itinéraire pour improviser et vivre de nouvelles expériences à vélo. Vous rencontrerez différents endroits et de nouvelles personnes.

Ne négligez pas votre alimentation même pour les balades à vélo 

Une petite balade à vélo est facile à réaliser sans avoir à manger. Plus le trajet est long, plus vous consommerez d'énergie sur le vélo. Sinon, vous allez manquer de réserves de glycogène et commencer à compter sur la combustion des graisses pour obtenir de l'énergie.

Brûler des graisses n'est pas agréable et peut entraîner une baisse importante des performances. Semblable à l'hydratation, la quantité requise est basée sur votre corps, la durée pendant laquelle vous roulez et à quelle intensité. Cela peut aller de 30 à 90 g de glucides par heure. 

Récupération après une longue balade à vélo

Lors de longs trajets, les petits soucis peuvent devenir de gros soucis. Les principaux aspects de la récupération sont de manger, de boire, de dormir et d'étirer tous les groupes musculaires qui ont tendance à se raidir en roulant.

Habituellement, nous recommandons d'étirer les quadriceps, les fléchisseurs de la hanche, les fessiers et les ischio-jambiers, car ils ont tendance à se resserrer chez les cyclistes. Un bon massage peut également aider à détendre ces muscles.

>> Réserver dès maitenant vos vélos pour vos ballades sur La Loire à Vélo